Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la ronde des pelotes et bobines
23 septembre 2013

Principauté de montbéliard en 1900

c5c0fc8a

♥Tout a commencé dans le grenier d'une maison de famille,encombré
 de jouets cassés, de
 meubles vermoulus et de vieilles malles.
Il y avait là en pagaille des livres d'école,
et une grande valise en carton......emplie de vieux clichés
d'une lointaine aïeule institutrice un peu compassée
à mon goût....et d'une jolie câle de diairi ♥

 

ecole-livres-00011

 

collage_2013-09-24_12-58-38

ecole-livres-00011

 

Le mot diairi signifie primitivement "chignon". Une "câle à diairi" est tout

simplement un bonnet destià couvrir le chignon. Le diairi est sans conteste une

p
articularité du Pays de Montbéliard. Il est le symbole du protestantisme et des attaches

w
urtembergeoises du Pays.

La câle à diairi fut abandonnée dès le début du XXe siècle. Ce fut le dernier élément du

costume porté dans les campagnes. Pendant la première moitié du XXe scle, certaines

personnes âgées portaient encore la coiffe quotidiennement.

L
es coiffes étaient la plupart du temps faites en satin ou en velours noir. D'autres coiffes,

b
lanches et garnies de perles colorées, étaient faites en piquées de coton et étaient

r
éservées aux fiançailles et aux mariages. Selon la coutume, la décoration de la coiffe était

u
n secret entre la câlière et la fiancée ; personne ne pouvait voir la coiffe avant le jour de

l
a cérémonie. Les coiffes étaient souvent un sujet de rivali entre les jeunes filles et elles

faisaient la fierté des familles.

ecole-livres-00011

Quelques photos plus ou moins vieillies par le temps

 

dsc_0032

ecole-livres-00011

 

dsc_0043

ecole-livres-00011

 

dsc_0056

ecole-livres-00011

 

dsc_0083

ecole-livres-00011

 

dsc_0059

ecole-livres-00011

 

1111

ecole-livres-00011

 

dsc_0054

ecole-livres-00011

 

33333

ecole-livres-00011

 

dsc_0147

ecole-livres-00011

 

dsc_0148

ecole-livres-00011

 

22222

ecole-livres-00011

 

dsc_0072

ecole-livres-00011

 

dsc_0093

ecole-livres-00011

dsc_0100

 Clara petite diaichotte du XXI éme siecle,

n'y trouvez- vous pas une ressemblance?

J'aime les histoires du temps passé.

Et j'aime y croire à ces histoires qui font rêver.

 

dsc_0151

ecole-livres-00011

 

dsc_0152

ecole-livres-00011

 

dsc_0142

 

c5c0fc8a

 

dsc_0144

 

c5c0fc8a

 

dsc_0143

 

c5c0fc8a

 Michèle ,une câlière qui m'a appris la broderie de perles.

30 septembre 2012 071

ecole-livres-00011

 

dsc_0176

Un de mes ouvrages

 

ecole-livres-00011

 

Et n'oublions pas nos légendes,

Pour beaucoup, Tante Arie serait la réincarnation d’Henriette de Montfaucon,

comtesse de Montbéliard au XVème siècle.

Femme énergique, n’hésitant pas à porter les armes,

elle protégeaient ses sujets.

Quand elle mourut, elle fut si regrettée que le ciel ne voulut pas qu’elle disparaisse totalement

et qu’elle continue de veiller sur son pays sous le nom de Tante Arie.

 

000

Tante Arie et son âne Marion.

 

ecole-livres-00011

 

Pour ce défi "Rentrée d'ailleurs ou d'une autre époque",

j'ai réalisé la câle de diairi brodée de petites perles anciennes,

d'un diamètre de 1et 1,5 mm,et de cannetille argent.

Ce diairi est complétement cousu main doublé

de toile coton ancienne et orné d'un biais de satin.

La jupe et le tablier ont été cousus dans une cotonnade"coupons d'Alsace",

avec de petits motifs comme à l'ancienne.

N'ayant pas eu le temps pour la chemise de coton blanc,

j'ai utilisé une brassière de bébé des années 50 brodée

par nos mamans en école ménagère,

eh!!! oui on apprenait aussi la couture...

Le bustier est un modèle au crochet de chez Danielle

en coton noir "Phildar".

Les chaussons blancs dans les sabots m'ont été offerts

par ma marraine (87 ans) qui tricote encore pour les prématurés.

Je rends hommage à toutes ces femmes dont le travail

a été banni au profit du "made in",

mais qui restent pourtant très chères dans nos coeurs.



signature_2(9)

jules_ferry-3

Jules Ferry  institue l'école aubligatoire en 1881.

 

 

 

Publicité
Commentaires
R
superbes les photos que tu as fait avec ta jolie "Gotz" ...il y a un moment que je n'étais pas venu sur ton blog ,je viens de m'y balader ................j'en ai prit plein les yeux ...oh la la tu as des merveilles ..................la robe en jaune et bleu ,quel boulot magnifique j'adore ...un grand bravo ...dommage que tu n'as pas de newsletter ..<br /> <br /> belle soirée !
la ronde des pelotes et bobines
Publicité
Archives
la ronde des pelotes et bobines
Visiteurs
Depuis la création 26 075
Pages
Newsletter
Publicité